Notre service cyberenquête contre les escroqueries aux cryptomonnaies reposent sur des technologies innovantes ainsi que sur l’expertise exceptionnelle de nos spécialistes hautement qualifiés.
Nous soutenons nos clients dans les litiges concernant les cryptomonnaies, les enquêtes réglementaires et les actions de mise en conformité. Nous aidons les particuliers et les entreprises dans leurs choix stratégiques contre la fraude, le chantage, le harcèlement en ligne, le phénomène de sextorsion, l’infidélité conjugale.
Avertissement aux investisseurs
Les cryptomonnaies combinent des technologies novatrices et des services financiers décentralisés, attirant ainsi un nombre croissant d’utilisateurs et l’attention des médias. Cette expansion rapide de l’offre de cryptomonnaies engendre également des opportunités d’utilisation malveillante. En effet, divers types de crimes économiques, tels que la fraude et le blanchiment d’argent, peuvent être facilités par les cryptomonnaies.
Cependant, certaines cryptomonnaies, souvent appelées « cryptomonnaies à anonymat renforcé » (anonymity-enhanced cryptocurrencies, ou AECs en anglais), rompent avec la transparence et le caractère pseudonyme habituellement associés aux cryptomonnaies. La plus répandue d’entre elles est Monero (XMR), leader tant par le volume des transactions que par sa valeur unitaire. D’autres exemples notables incluent ZCash (ZEC), Oasis Network (ROSE), Secret (SCR) et Decred (DCR).
On trouve également des services de mixage de cryptomonnaies, conçus pour atténuer la traçabilité des transactions utilisateurs. En brouillant les liens entre les différentes entités de la transaction, ces services compliquent l’identification de l’origine des fonds. Trois principaux types de mixage existent, chacun avec ses propres avantages et inconvénients : le mixage centralisé (par exemple, Bitcoin Fog), le mixage décentralisé (comme CoinJoin) et le mixage inter-blockchains via la finance décentralisée (DeFi), représenté notamment par ShapeShift.