Conseils pour éviter les escroqueries aux cryptomonnaies
Faites preuve de scepticisme : Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Restez vigilant face aux promesses de rendements élevés avec peu ou pas de risques. De la même manière envers les personnes qui vous incitent à prendre des décisions rapidement.
Ne divulguez pas votre clé privée : Votre clé privée est équivalente à la clé de votre portefeuille numérique. Si quelqu’un y a accès, il peut s’emparer de vos cryptomonnaies. Ne partagez jamais votre clé privée avec quiconque.
Vérifiez les URL des sites web : Les fraudeurs créent parfois des sites imitant des sites légitimes, mais avec des adresses légèrement modifiées. Assurez-vous toujours de l’URL avant de poursuivre. Recherchez le symbole du cadenas dans la barre d’adresse pour garantir la sécurité du site.
Soyez prudent sur les réseaux sociaux : Les escrocs peuvent utiliser ces plateformes pour se faire passer pour des individus ou des entreprises connues. Ils offrent des cadeaux ou promettent de fausses opportunités d’investissement. Vérifiez toujours l’authenticité d’un compte avant de lui faire confiance.
Évitez les tentatives de phishing : Le phishing survient lorsque des escrocs essaient de vous inciter à fournir des informations personnelles sous une fausse identité. Soyez vigilant en cliquant sur des liens dans des e-mails ou des SMS. Il est impératif de vérifiez toujours l’identité de l’expéditeur.
Utilisez des plateformes vérifiées et réglementées : Pour les débutants, l’un des moyens les plus sûrs de commencer dans le crypto-échange est d’utiliser une plateforme réglementée et centralisée. Cela aide à atténuer certains risques. Consultez les listes des plateformes de cryptomonnaies frauduleuses sur les sites comme : AMF, CSSF, FINMA.
Conseils supplémentaires pour sécuriser votre portefeuille de cryptomonnaies
- Conservez votre clé privée et votre mot de passe en sécurité : Notez-les sur des feuilles de papier que vous garderez hors ligne, avec d’autres documents importants.
- Ne partagez jamais votre clé privée ou votre mot de passe : Peu importe qui vous le demande, ne le divulguez jamais.
- Protégez le mot de passe de votre portefeuille : Un mot de passe distinct est essentiel, car toute personne qui y accède peut aussi obtenir votre clé privée. Choisissez donc un mot de passe fort et unique.
- Retirez les actifs à long terme de votre portefeuille quotidien : Placez-les dans un « cold wallet » ou un autre type de « hot wallet ». En diversifiant vos actifs, surtout dans des « cold wallets » que vous n’utilisez pas fréquemment, vous réduisez le risque de fraude.
- Vérifiez toujours l’URL du site, l’adresse e-mail ou le profil social avant d’agir : Les escrocs se cachent souvent derrière des plateformes de confiance pour vous soutirer votre mot de passe.
- N’interférez pas avec des actifs inconnus dans votre portefeuille : Cela représente un vecteur d’attaque courant.
Contactez un Cyber Détective Privé sur Telegram pour une escroquerie aux crypto-actifs
Crypto recovery – Cryptographic recovery – Crypto-recovery – Crypto-recover – Cryptocurrency investigation services – Crytocurrency fraud investigation – Blockchain investigator